Communauté de communes Le Grand Charolais

Aménager et préserver

PLUI

Plan Local d'Urbanisme Intercommunal

Le 18 décembre 2019, le Conseil Communautaire de la Communauté de communes Le Grand Charolais a décidé de prescrire l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal afin de fixer des règles communes d'aménagement et d'utilisation de l'espace sur les 44 communes.

Au regard des enjeux actuels et des obligations réglementaires en vigueur (environnementales notamment), l'échelle intercommunale apparaît comme la plus pertinente pour imaginer l'aménagement et l'organisation d'un territoire et répondre aux besoins et attentes des 40 000 habitants de la communauté de communes.

Un PLUi sur 44 communes doit permettre d'avoir une réflexion plus large et plus cohérente de l'organisation de l'espace que l'addition de celles menées lors de l'élaboration des documents communaux. S'engager dans cette démarche est donc un engagement fort. De plus, de larges thématiques seront traitées dans le cadre du PLUi : agriculture, patrimoine, architecture, habitat, économie, tourisme, environnement, ect...


Le PLUi devrait être approuvé en 2025. D'ici là, les PLU et cartes communales demeurent opposables et s'appliquent sur les communes concernées (voir page PLU et cartes communales).


Une large concertation débutera prochainement avec la population jusqu'à la tenue d'une enquête publique prévue en 2024.


C'est à l'occasion de cette dernière, que l'ensemble des citoyens pourront faire part de leurs requêtes (constructibilité de leurs terrains notamment) auprès de la commission d'enquête.



  • Wp 20160710 20 30 41 pro
  • Wp 20160710 20 30 41 pro