Communauté de communes Le Grand Charolais

Nous connaître

Situation géographique

Le Grand Charolais, c'est :

44 communes
40 400 habitants
942,3 km²


Situation géographique

Depuis le 1er janvier 2017, les Communautés de Communes de Digoin Val de Loire, du Charolais, de Paray-le-Monial, ainsi que la commune nouvelle Le Rousset-Marizy ont fusionné pour devenir Le Grand Charolais. Son territoire regroupe 44 communes, étendues sur 942,3 km² et comptant plus de 40 400 habitants.


La Communauté de Communes Le Grand Charolais a la particularité d'être située sur 2 départements, la Saône-et-Loire et l'Allier, et 2 régions, la Bourgogne Franche-Comté et l'Auvergne Rhône-Alpes, au cœur du Charolais Brionnais.


Territoire touristique, industriel tourné vers la céramique, et tertiaire, il dispose de 4 grands parcs d'activités attractifs. Son potentiel démographique est important de par sa situation géographique privilégiée, puisque Le Grand Charolais est situé à moins d'une heure de trajet de grands bassins économiques : Moulins, Roanne, Le Creusot-Montceau ou encore Mâcon.


Traversé par la Loire, l'Arconce et les canaux, le territoire dispose d'un cadre naturel offrant un éventail d'activités sportives ou de loisirs : randonnée, voie verte, canoë... Deux gares TGV à proximité facilitent les déplacements d'affaires (Paris à 2 heures en TGV), et l'accès à 4 autoroutes (A6, A71, A72, A77) lui assure un développement raisonné de ses zones d'activités.


Prochainement, l'A79, autoroute de 92km en cours de construction, traversera également le Grand Charolais et reliera Montmarault à Digoin, en remplacement de l'actuelle Nationale 79.



  • Carte france cclgc
  • Carte france cclgc