Les encombrants


Le service de ramassage d’objets encombrants, qui permet aux usagers de se débarrasser d’objets lourds ou encombrants s’ils sont dépourvus de moyens adaptés, est désormais proposé aux habitants de l’ensemble du territoire du Grand Charolais. Il est effectué par la ressourcerie Réorient’ Express.

Toutes les communes seront desservies 2 fois par an à des dates précises, directement au domicile de l’usager. Les déchets collectés ayant un potentiel de réemploi seront emmenés à la ressourcerie pour réparation dans le but d’être réutilisés, et les autres seront déposés dans une des 5 déchetteries du territoire pour être triés.

Quelques exemples de « déchets encombrants » : le gros électroménager (réfrigérateurs, cuisinières, machines à laver, téléviseurs…), le mobilier encombrant non transportable en voiture (armoires, fauteuils, tables, matelas, sommiers…), le mobilier de salle de bain (éviers, baignoires, bacs à douche…), la ferraille…

Les déchets non collectés : le petit électroménager (fours à micro-ondes, mini-fours, grille-pains…), le petit mobilier (chaises, séchoirs…), pas de déménagement, charbon ou gravats. Ces déchets sont à déposés dans une des déchetteries du territoire. Le service environnement se réserve le droit de refuser certains déchets, qui de par leur nature, ne pourraient être collectés.

Pour être collecté, INSCRIPTION OBLIGATOIRE : 03 85 24 30 09
Ouverture du standard 3 semaines avant la date de collecte

Retrouvez les jours de collecte de votre commune sur la page Mémos tri