Climat / Ressources


Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Qu'est-ce qu'un PCAET ?

Le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET) est l'outil opérationnel de coordination de la transistion énergétique sur le territoire. Comme son prédécesseur, le PCET, il a pour but d'atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d'énergie. Depuis le 1er janvier 2019, sa généralisation est obligatoire pour l’ensemble des intercommunalités de plus de 20.000 habitants.

La Communauté de Communes Le Grand Charolais s'est engagée par délibération du 10 juillet 2019 à élaborer un Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) :
Délibération n°2019-071 - Lancement du PCAET

Le PCAET ne se porte pas seulement à l'échelle de la collectivité, il implique tous les acteurs du territoire (entreprises, citoyens...) ! Pour en savoir plus et pour participer à son élaboration, un forum est désormais accessible : https://planclimat-legrandcharolais.fr.
Le Conseil communautaire en date du 02 mars 2020, ayant pris acte par principe des éléments constitutifs du diagnostic, ces derniers sont d’ores et déjà disponibles sur le forum en ligne dédié au PCAET.

Délibération 2020-021-ENV PCAET

Phase de concertation :

Dès le mois d'octobre 2020 commencera la phase de concertation autour de la stratégie d'actions avec l'ensemble du territoire.