OPAH

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat

La Communauté de communes Le Grand Charolais lance, en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), une étude portant sur l’habitat privé ayant pour objectif de mettre en place une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH).

A ce jour, une partie du parc privé du territoire ne répond pas aux critères de confort minimum : isolation, chauffage, aménagement pour les personnes âgées ou en situation de handicap. Certains logements pouvant être même qualifiés d’insalubres ou indécents.

C’est pourquoi la communauté de communes a confié au cabinet d’études URBANiS la mission d’établir un état des lieux dans le but de réaliser un diagnostic, afin que Le Grand Charolais ait une meilleure connaissance de l’état des logements et de leurs besoins de travaux sur son territoire. L’objectif sera de mettre en place des aides à la rénovation pour les propriétaires éligibles dès 2021.

A cette fin, URBANiS a réalisé des observations de terrain et enquêtes auprès des locataires et propriétaires occupants de logements sur l’ensemble du territoire durant l'hiver 2019-2020.

Le mois de juin sera l’objet d’une étude plus poussée concernant les logements vacants et les propriétaires bailleurs du territoire, et ce, une nouvelle fois, sur l’ensemble du territoire.

Si vous êtes concernés (propriétaire de logement vacant ou propriétaire bailleur), nous vous invitons à participer à une enquête permettant de recenser vos différents besoins. Pour ce faire, vous pouvez compléter le questionnaire directement ici https://forms.gle/KCAghxvLCxKnwNcD7 ou bien remplir le document en version papier et le déposer au siège de la Communauté de communes ou bien le transmettre par mail à l’adresse suivante : contact@legrandcharolais.fr

Ces enquêtes sont à renvoyer d’ici le 30 juin 2020. Nous vous remercions par avance de votre participation.