Communauté de communes Le Grand Charolais


12 juillet 2025 • Le Grand Charolais

Conseil communautaire

Zoom sur les dernières décisions de vos élus

Zoom sur les dernières décisions de vos élus

Les élus du Grand Charolais se sont réunis en Conseil communautaire ce jeudi 10 juillet à Charolles, pour une dernière série de votes avant la coupure estivale. Une trentaine de délibérations était au programme, autour de sujets variés : le soutien à la rénovation de l’habitat privé, la mise en place d’un portail dématérialisé pour l’accès à certains services, ou encore la communication
de la collectivité, qui se développe sur les réseaux sociaux.

Le Grand Charolais reste mobilisé pour la rénovation de l’habitat

Après avoir contribué financièrement à la rénovation de plus de 260 logements sur le territoire entre 2021 et 2025, les élus du Grand Charolais ont souhaité prolonger cette dynamique de soutien à la modernisation nécessaire du parc immobilier. La Communauté de communes a adhéré au Pacte territorial France Rénov' du Département de Saône-et-Loire. Un partenariat qui apportera une offre de service pour les habitants du Grand Charolais pendant minimum trois ans, sur deux volets :

- Sensibilisation du public : à travers des ateliers pour les ménages et les professionnels, des programmes de formation pour les élus, des visites de terrain, etc.

- Information et conseil du public : à travers notamment le maintien de permanences régulières (deux fois par mois) pour recevoir le public et l'orienter vers les bonnes pratiques et les dispositifs de financement existants.


Favoriser une offre de logement de qualité demeure une priorité phare du Grand Charolais pour défendre son attractivité. Rappelons que la Communauté de Communes s'active également depuis près d'un an aux côtés de la Région Bourgogne Franche-Comté pour prospecter de nouveaux habitants. Sur une trentaine de contacts, 16 ménages sont actuellement accompagnés par Le Grand Charolais avec l'intervention d'une chargée d'accueil.

Un portail dématérialisé pour les services aux usagers

De plus en plus plébiscités, les cours d'aquagym et d'aquabike proposés à la piscine couverte inter-communale à Paray-le-Monial sont victimes de leur succès et toutes les demandes d'inscriptions ne peuvent être satisfaites à chaque nouvelle session d'inscription.

À partir de la rentrée de septembre 2025, les modalités d'inscriptions aux cours évoluent pour faire face à cette demande croissante. L'inscription sera possible de façon dématérialisée en passant par un portail en ligne. Les usagers auront grâce à ce nouvel outil une visibilité sur trois semaines de cours, avec un maximum d'inscription limité à trois par semaine (aquabike et aquagym confondus).


Cette organisation facilite les démarches pour les usagers et permet une plus grande rotation des participants aux activités. Elle sera étendu dans les prochains mois à l'accès à d'autres services de la collectivité : inscription aux accueils de loisirs, aux structures petite enfance, etc.


Le système de tarification évolue puisqu'il n'y aura plus de carte d'abonnement. Les cours d'aquagym et d'aquabike seront tarifés à la séance, à compter du 8 septembre, date de réouverture de la piscine couverte après la fermeture des trois piscines d'été du Grand Charolais (Charolles, Digoin et Paray-le-Monial). Les tarifs par séance sont les suivants :

- Aquagym : 5 € (habitants du Grand Charolais) et 6,5 € (extérieur au Grand Charolais)


- Aquabike : 7 € (habitants du Grand Charolais) et 9 € (extérieur au Grand Charolais)


Le Grand Charolais développe sa visibilité sur les réseaux sociaux

La communication digitale du Grand Charolais repose aujourd'hui en grande partie, en plus de son site Internet, sur les réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn et Instagram (ce dernier étant uniquement utilisée pour le tourisme). La communication publique est en constante évolution et doit s'adapter au besoin grandissant de la population, en termes d'accessibilité et de réactivité.


À compter de ce mois de juillet 2025, Le Grand Charolais sera donc visible sur trois canaux supplémentaires tournés vers le grand public, via les applications gratuites WhatsApp, Signal et Telegram. Leur principal avantage étant l'absence de filtrage par un algorithme, et donc la possibilité de toucher plus directement les utilisateurs. Chaque message envoyé est reçu par l'ensemble des abonnés, avec des notifications qui garantissent une transmission rapide d'informations utiles dans la vie quotidienne.


Ces trois réseaux apportent un cadre moins institutionnel et plus convivial à la communication publique, et permettent de toucher potentiellement un public que ne couvrent pas ou peu Facebook ou LinkedIn. Notons que WhatsApp est, à ce jour, utilisé par plus d'un Français sur deux (source : Médiamétrie 2023).


WhatsApp, Signal et Telegram seront utilisés pour diffuser un contenu en lien avec l'actualité de la Communauté de communes, les informations pratiques des services et les urgences : travaux de voirie, ouverture et fermeture des piscines, concerts du Conservatoire, Manifestations partenaires, inscriptions aux accueils de loisirs, etc.