Le Grand Charolais développe sa visibilité sur les réseaux sociaux
La communication digitale du Grand Charolais repose aujourd'hui en grande partie, en plus de son site Internet, sur les réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn et Instagram (ce dernier étant uniquement utilisée pour le tourisme). La communication publique est en constante évolution et doit s'adapter au besoin grandissant de la population, en termes d'accessibilité et de réactivité.
À compter de ce mois de juillet 2025, Le Grand Charolais sera donc visible sur trois canaux supplémentaires tournés vers le grand public, via les applications gratuites WhatsApp, Signal et Telegram. Leur principal avantage étant l'absence de filtrage par un algorithme, et donc la possibilité de toucher plus directement les utilisateurs. Chaque message envoyé est reçu par l'ensemble des abonnés, avec des notifications qui garantissent une transmission rapide d'informations utiles dans la vie quotidienne.
Ces trois réseaux apportent un cadre moins institutionnel et plus convivial à la communication publique, et permettent de toucher potentiellement un public que ne couvrent pas ou peu Facebook ou LinkedIn. Notons que WhatsApp est, à ce jour, utilisé par plus d'un Français sur deux (source : Médiamétrie 2023).
WhatsApp, Signal et Telegram seront utilisés pour diffuser un contenu en lien avec l'actualité de la Communauté de communes, les informations pratiques des services et les urgences : travaux de voirie, ouverture et fermeture des piscines, concerts du Conservatoire, Manifestations partenaires, inscriptions aux accueils de loisirs, etc.