Communauté de communes Le Grand Charolais


16 janvier 2024 • Le Rousset-Marizy

Travaux

Un pont totalement rénové au Rousset-Marizy

Un pont totalement rénové au Rousset-Marizy

Le nouveau pont du Creux Terrier est officiellement en service. Cet ouvrage discret, enjambant un petit affluent de l’Arconce sur la commune du Rousset-Marizy, vient d’être entièrement réhabilité sous l’impulsion du Grand Charolais et du Syndicat mixte du bassin versant de la Bourbince.
Réalisés en octobre et novembre dernier, les travaux ont été réceptionnés ce lundi 15 janvier 2024 en présence de tous les protagonistes du projet.

  • Tous les acteurs présents lros de la réception de chantier, lundi 15 janvier 2024. Tous les acteurs présents lros de la réception de chantier, lundi 15 janvier 2024.

Un pont très vétuste

"Il fallait restaurer ce pont qui menaçait de s'effondrer. Des pierres qui le soutenaient se désolidarisaient", résume Christian Laroche, vice-président du Grand Charolais, en charge de la voirie et du développement rural. Mi-octobre, la structure de l'ancien ouvrage a été totalement retirée. Trois ponts-cadre en béton préfabriqué (18 tonnes chacun) ont été installés dans la foulée par les entreprises locales Thivent et Devillard, pour redonner à ce pont une architecture solide et pérenne. Une fois la voirie recrée et des garde-corps posés, la circulation a pu reprendre en toute sécurité, avec un tonnage supportant sans risque le passage des engins agricoles.

  • Img 2871

Un enjeu écologique

Ces travaux avaient aussi une visée écologique, en rétablissant la continuité du cours d'eau sous le contrôle de la Police de l'eau. En effet, une chute d'eau s'était formée et rendait l'ouvrage infranchissable pour les poissons. Sur un profil désormais aplani, le ruisseau a retrouvé son lit naturel.Sous la structure du pont, des nichoirs à chauve-souris ont également été installés.

D'un montant de 90 000 € HT, ces travaux sont financés à 80 % par des fonds de l'État et de l'Europe (Agence de l'eau Loire Bretagne et Feder). Les 20 % restant sont à la charge du Grand Charolais et du syndicat de bassin versant de la Bourbince.Pour rappel, Le Grand Charolais entretient un réseau de 977 km de voirie d'intérêt communautaire, avec près de 200 ouvrages.