Communauté de communes Le Grand Charolais


6 juin 2026 • Le Grand Charolais

Loisirs

Piscines d'été : ce qui change en 2026

Piscines d'été : ce qui change en 2026

Cette année encore, Le Grand Charolais propose une offre de baignade estivale importante aux habitants du territoire et aux vacanciers. Trois sites ouvriront leurs portes grâce aux piscines d’été situées à Charolles et Paray-le-Monial, et à la piscine éphémère « Le Grand Bain », reconduite par Le Grand Charolais pour une 5e saison à Digoin. Toutefois, les difficultés de recrutement saisonnier pour assurer la surveillance des baigneurs
s’accentuent, et obligent cette année les élus du Grand Charolais à prendre de nouvelles dispositions concernant l’amplitude d’ouverture de ses piscines.


Périodes d'ouverture

  • PARAY-LE-MONIAL : du 1er juin au 30 août
  • CHAROLLES : du 13 juin au 30 août
  • DIGOIN : du 4 juillet au 23 août

8 postes de surveillants de baignade sont nécessaires pour ouvrir ces 3 piscines simultanément

La pénurie de candidats titulaires du BNSSA s'accentue

Au niveau national, 5 000 titulaires du Brevet national de sauvetage et de sécurité aquatique (BNSSA) font défaut aujourd'hui pour répondre aux besoins de surveillance de baignade. Le Grand Charolais ne fait pas exception. Malgré les efforts pour promouvoir ce recrutement depuis plusieurs années, 5 candidats manquent à l'appel cette année pour renforcer l'équipe des maîtres-nageurs permanents et maintenir une ouverture 7 jours sur 7 en juillet et août.

Ce manque de candidatures oblige aujourd'hui la Communauté de communes à faire quelques adaptations

pour maintenir l'ouverture de ses 3 sites de baignade cet été :

À partir du 4 juillet 2026

  • 1 jour de fermeture hebdomadaire sur chaque site (jours différents pour assurer une continuité du service) : le lundi à Digoin, le mardi à Paray-le-Monial et le jeudi à Charolles
  • Aménagement des horaires de baignade de 12h à 19h (11h-19h précédemment)
  • Réduction des zones de surveillance simultanées avec, selon les sites, une ouverture différenciée des bassins et des équipements (pataugeoire et toboggan à Paray-le-Monial)

Cette organisation permet d'optimiser ce service attendu par la population (36 000 entrées en 2025 sur les 3 sites), tout en le dimensionnant aux moyens humains dans le respect des exigences règlementaires et du droit du Travail. Elle garantie également le maintien d'un cours d'aquagym quotidien, en alternance sur les 3 sites (816 entrées en 2025).

Le Grand Charolais reste mobilisé pour attirer le personnel qualifié indispensable au fonctionnement des piscines en été, à l'image d'une bourse de 700 € accordée aux jeunes candidats pour passer le BNSSA et décrocher par la suite un job d'été dans les piscines du territoire.

Pour préparer la saison prochaine, une session de formation préalable à l'examen du BNSSA devrait avoir lieu à la piscine couverte intercommunale à Paray-le-Monial durant l'hiver, afin d'en faciliter l'accès aux jeunes du territoire (diplôme accessible à partir de 17 ans). À noter que les maîtres-nageurs du Grand Charolais peuvent accompagner gratuitement ces candidats dans leur préparation aux épreuves.

Retrouvez toutes les informations pratiques relatives à l'ouverture des piscines d'été du Grand Charolais sur la saison 2026 en cliquant ici