
La piscine couverte intercommunale rouvre ses portes le lundi 8 septembre à Paray-le-Monial. De nombreux changements s’annoncent sur le planning d’occupation du bassin, avec notamment plus d’heures d’ouverture au public. Tour d’horizon…
La piscine couverte intercommunale rouvre ses portes le lundi 8 septembre à Paray-le-Monial. De nombreux changements s’annoncent sur le planning d’occupation du bassin, avec notamment plus d’heures d’ouverture au public. Tour d’horizon…
Écoliers, collégiens, familles, clubs de natation et de plongée, pompiers, associations, institut médico-éducatif... La piscine couverte du Grand Charolais, à Paray-le-Monial, accueille tout au long de la saison (septembre à fin mai) de nombreux publics différents. Une fréquentation qui traduit le service rendu par cet équipement intercommunal et les agents qui en assurent le fonctionnement, mais qui demande aussi beaucoup d'organisation.
Pour cette rentrée 2025, le plan d'occupation du bassin a été révisé afin d'optimiser encore l'utilisation des quatre lignes d'eau, et de répondre à un maximum de besoins.
22 heures réservées pour l'ouverture publique : soit 2h30 de plus pendant lesquelles, chaque semaine, le public peut venir se baigner ou nager dans le bassin couvert. Pendant l'ensemble de ces créneaux, une ligne d'eau est systématiquement réservées pour les personnes souhaitant faire des longueurs, ou parfois pour le club de natation (soirée).
31 heures dédiées à la natation scolaire : 2 000 écoliers du Grand Charolais, de maternelle et de primaire, bénéficient de plusieurs sessions d'apprentissage et pratique de la natation par an, dans le cadre du programme " Savoir nager " mis en place par Le Grand Charolais pour la 3e année.
26 heures pour accueillir différentes associations : À commencer par les clubs de natation (Paray-le-Monial et Digoin), qui voient leurs créneaux augmenter (une ligne leur être réservée pendant les heures d'ouverture au public sur les créneaux de fin de journée).
9 heures consacrées aux activités aquatiques : c'est-à-dire aux cours d'aquabike et d'aquagym, avec une séance supplémentaire par semaine pour l'aquagym. Une nouvelle pratique d'aquagym est proposée avec des cours d' "aquastrech" (étirements et relaxation), deux matins par semaine.
2 heures pour les bébés nageurs : le créneau hebdomadaire réservé aux bébés nageurs (hors vacances scolaires) reste fixée au samedi matin, mais durera 30 minutes de plus.
Le planning des petites vacances scolaires est inchangé.
Il n'y aura désormais pour d'abonnement pour un cycle de cours d'aquagym ou d'aquabike, mais uniquement des inscriptions par cours individuel. Afin de renforcer l'accessibilité des cours à un maximum de personnes, un même usager ne pourra pas s'inscrire à plus de trois cours par semaine. Toute annulation doit être signalée au moins 24 heures à l'avance.
Toutes les inscriptions aux cours se feront via voie dématérialisée via un portail en ligne : l'Espace Services Le Grand Charolais.
Chaque usager devra se créer un compte personnel, en suivant la marche à suivre détaillée par ici. Depuis ce portail, les usagers pourront consulter les cours disponibles trois semaines à l'avance (une nouvelle semaine de cours s'ajoutant chaque dimanche soir). Il n'y aura plus d'inscription par mail ou directement sur place, auprès du guichet de la piscine.
Les inscriptions pour les premiers cours de septembre débuteront le lundi 25 août à partir de 19h en ligne.