Avant de voter le budget 2026 le 15 décembre prochain, les élus du Grand Charolais devaient prendre acte des orientations budgétaires de la collectivité. Une étape leur permettant de s'imprégner de tous les paramètres qui impactent les moyens financiers du Grand Charolais, de comprendre comment la collectivité y fait face et parvient à fonctionner et à investir.
Le contexte national incertain persiste d'année en année, atteignant en 2025 un point critique car le Projet de Loi de Finances 2026 n'est pas encore adopté, suscitant une instabilité politique majeure pour l'ensemble du pays. L'absence de données précises, et l'annonce d'une économie de 40 milliards d'euros sur le budget de l'État, impose la plus grande prudence dans l'anticipation du budget du Grand Charolais. L'objectif des élus étant toujours de trouver le meilleur compromis entre efficacité des services et maîtrise des coûts.
Grâce à une gestion saine et maîtrisée, Le Grand Charolais peut s'appuyer sur une bonne santé financière pour aborder ce contexte délicat. L'optimisation accrue des dépenses et des recettes permettant de dégager de l'excédent, et conforter une certaine capacité d'autofinancement. Cette marge de manœuvre permet à la collectivité de rester ambitieuse dans la réalisation de son Projet de Territoire, et d'envisager le maintien sans augmentation de ses taux d'impôts locaux.