Toutes les étapes sont franchies, tous les voyants sont au vert. Le Conseil communautaire a clôturé près de cinq années de travail : le Plan local d'urbanisme intercommunal est désormais approuvé et entrera en application dès le 2 mars 2026. Ce document stratégique prévoit le développement du Grand Charolais sur une durée de 12 ans avec, en ligne de mire, un objectif de gain de population de + 0,3 % par an. Il comprend un règlement de référence, consultable par tous, pour étudier chaque autorisation d'urbanisme (permis de construire, d'aménager, déclarations préalables, certificats d'urbanisme...)
L'élaboration de ce PLUI a suivi un processus au long cours, en concertation permanente avec les 44 communes, les autorités compétentes ainsi que la population, qui a pu s'exprimer lors de réunions publiques et d'une enquête publique finale, largement plébiscitée.
Rappelons que seulement 17 communes, avant l'adoption du PLUI, étaient dotées d'un PLU ou d'une carte communale permettant de maîtriser leur politique d'urbanisme et, notamment, d'obtenir de nouvelles constructions et de favoriser la réhabilitation de qualité d'anciens bâtiments. Les autres communes étaient soumises au Règlement national d'urbanisme, document national éloigné des réalités de terrain et laissant peu de marge de manœuvre dans l'aménagement du territoire. L'ensemble des 44 communes du Grand Charolais dispose désormais, à travers le PLUI, d'un document local de référence pour traiter toutes les autorisations d'urbanisme, instruites par le Pays Charolais-Brionnais.
Le Plan local d'urbanisme intercommunal du Grand Charolais n'est pas figé. Il sera en évolution permanente, afin de s'adapter aux besoins réels du territoire, tout en respectant les lois en vigueur.