C'est le résultat de plus de quatre années de travail, en lien permanent avec les 44 municipalités du Grand Charolais. Le Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI), qui fixe une stratégie de développement sur 12 ans, est désormais finalisé. Les élus ont voté " l'arrêt " du PLUI lors du conseil communautaire du 15 mai : cela signifie que le document est prêt à être soumis à l'approbation des communes, de l'État et autres institutions compétentes en matière d'urbanisme. Celles-ci ont été concertées par Le Grand Charolais, tout au long de l'élaboration du PLUI.
Ce projet au long cours a aussi fait l'objet d'une communication importante envers la population, à travers des documents d'information publics, un registre de concertation, des réunions publiques, articles de presse et dans le bulletin intercommunal, etc.
Viendra par la suite l'étape de l'enquête publique : un mois pendant lequel une commission indépendante va recueillir les dernières suggestions de la population (permanences et registres en ligne). Après bilan et réponse à l'enquête publique, le Conseil communautaire aura ensuite à prendre une ultime délibération, synonyme de mise en application du PLUI : toutes les autorisations d'urbanisme seront alors immédiatement soumises à ce document.
Pour en savoir plus sur le PLUI, rendez-vous la page : www.legrandcharolais.fr/plui-.html (les documents relatifs à cette nouvelle délibération seront prochainement consultables)