Communauté de communes Le Grand Charolais


16 mai 2025 • Le Grand Charolais

Conseil communautaire

Zoom sur les dernières décisions de vos élus

Zoom sur les dernières décisions de vos élus

Les élus du Grand Charolais se sont réunis en Conseil communautaire ce jeudi 15 mai à Saint-Yan. Parmi la dizaine de délibérations au programme, deux dossiers stratégiques ont connu une avancée importante. À commencer par le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI), désormais « arrêté » et prêt à entrer dans sa phase de validation. Les grandes orientations pour le développement économique du Grand Charolais ont également été adoptées par le Conseil.


Dernière ligne droite pour le Plan local d’urbanisme

C'est le résultat de plus de quatre années de travail, en lien permanent avec les 44 municipalités du Grand Charolais. Le Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI), qui fixe une stratégie de développement sur 12 ans, est désormais finalisé. Les élus ont voté " l'arrêt " du PLUI lors du conseil communautaire du 15 mai : cela signifie que le document est prêt à être soumis à l'approbation des communes, de l'État et autres institutions compétentes en matière d'urbanisme. Celles-ci ont été concertées par Le Grand Charolais, tout au long de l'élaboration du PLUI.


Ce projet au long cours a aussi fait l'objet d'une communication importante envers la population, à travers des documents d'information publics, un registre de concertation, des réunions publiques, articles de presse et dans le bulletin intercommunal, etc.


Viendra par la suite l'étape de l'enquête publique : un mois pendant lequel une commission indépendante va recueillir les dernières suggestions de la population (permanences et registres en ligne). Après bilan et réponse à l'enquête publique, le Conseil communautaire aura ensuite à prendre une ultime délibération, synonyme de mise en application du PLUI : toutes les autorisations d'urbanisme seront alors immédiatement soumises à ce document.


Pour en savoir plus sur le PLUI, rendez-vous la page : www.legrandcharolais.fr/plui-.html (les documents relatifs à cette nouvelle délibération seront prochainement consultables)


Rappel des objectifs du PLUI

• Développer l'attractivité économique et résidentielle du territoire
• Maintenir et développer les services pour conforter la place du Grand Charolais en tant que pôle à rayonnement départemental
• Conforter l'armature urbaine du Grand Charolais, mêlant maillage de villes et bourgs centres
• Faciliter les mobilités des habitants
• Proposer un habitat adapté aux différents parcours de vie, permettant la reconquête démographique et la qualité de vie
• Préserver les ressources agricoles, environnementales et patrimoniales
• Renforcer la cohésion entre les communes et nouer des alliances lorsque cela est nécessaire


Une stratégie économique ambitieuse adoptée

Le Conseil communautaire du Grand Charolais vient d'adopter une stratégie de développement économique pour renforcer son attractivité. Élaborée sur plusieurs mois avec les acteurs locaux, et avec l'appui d'un cabinet spécialisé, elle vise à " allier qualité de vie et production de haute qualité ".


Territoire rural, marqué par une qualité de vie et une excellence agricole reconnue, Le Grand Charolais a besoin de diversifier ses activités économiques pour maintenir son équilibre et son attractivité. Globalement, un travail de fond doit être mené pour renforcer l'offre foncière et immobilière, ainsi que la communication et promotion du territoire et de ses atouts.

Les quatre axes stratégiques retenus

• Développer des activités de taille intermédiaire en cohérence avec le tissu local
• Accueillir des projets structurants de manière opportuniste
• Valoriser le tourisme et l'artisanat
• Améliorer la communication et le marketing territorial



Dix actions concrètes seront mises en œuvre à court terme, en complément d'objectifs à plus long terme comme capitaliser sur l'aéroport de Saint-Yan et développer l'économie autour de la RCEA. Cette stratégie, approuvée par le Conseil communautaire, marque une étape importante pour le développement économique du territoire.