Communauté de communes Le Grand Charolais


15 septembre 2025 • Le Grand Charolais

Trajets domicile / travail

Entreprises, participez au Challenge de la mobilité !

Entreprises, participez au Challenge de la mobilité !

Le Grand Charolais participe au Challenge de la Mobilité Bourgogne Franche-Comté : une semaine de mobilisation, du 15 au 22 septembre, pour favoriser les alternatives à la voiture individuelle pour les trajets domicile / travail. Tous les établissements employeurs du territoire peuvent participer !

Cette année, Le Grand Charolais ouvre ses portes au Challenge de la Mobilité Bourgogne-Franche-Comté, "Au travail, on s'y rend autrement !", organisé par l'ADEME Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DREAL, et la CCIR.


Ce défi régional concerne tous les établissements employeurs de notre territoire. Il vise à encourager et à promouvoir les alternatives à l'utilisation de la voiture individuelle (marche, vélo, transports en commun, covoiturage, etc.) lors des trajets domicile-travail et à valoriser les pratiques vertueuses déjà à l'œuvre.


Du 15 au 21 septembre 2025, les salariées des établissements inscrits au Challenge auront l'opportunité d'expérimenter de nouvelles formes de déplacement et de partager un moment de convivialité, le tout en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie au travail.

Quels objectifs ?

Encourager les changements de comportement et valoriser les bonnes pratiques en matière de mobilité, qu'elles soient le fait des salariées eux-mêmes, ou des établissements qui en facilitent l'usage.


Un challenge pour :
agir en faveur de l'environnement et sur la santé
tester un ou plusieurs modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle pour se rendre au travail
communiquer sur les offres de mobilités, au sein d'un territoire, mais aussi dans les entreprises et les administrations.

Qui peut participer ?

Tous les employeurs publics, privés ou associatifs du Grand Charolais peuvent s'inscrire. Des TPE aux grandes entreprises, administrations locales ou régionales, en multisites, associations, artisans, etc. : un challenge pour toutes et tous !

Comment ça marche ?

Dans chaque établissement, un référent en interne inscrit son établissement sur le site internet : challengemobilite-bfc.ademe.fr (inscription possible jusqu'au 21 septembre 2025) et transfère ensuite le code généré lors de l'inscription à l'ensemble des salariés.


Une fois cette étape d'inscription et de mobilisation faite, tout s'opère pendant la semaine du Challenge de la Mobilité BFC, du 15 au 21 septembre, organisée dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité. Effectivement, c'est grâce à l'engagement des salariés volontaires et de leurs efforts fournis pendant cette semaine pour se déplacer autrement qu'avec la voiture individuelle, que les établissements employeurs peuvent espérer obtenir un prix. Chaque jour de la semaine, les participant.es sont invités à réaliser leurs trajets domicile-travail en utilisant un mode de déplacement alternatif et à renseigner leurs trajets.

Et après ?

Pour finir, deux mois après le Challenge de la Mobilité BFC, les participants, territoires, et organisateurs se retrouvent pour célébrer les réussites de ce défi mobilité. Avec notamment une première cérémonie, qui récompense l'ensemble des structures participantes à l'échelle régionale, suivie de multiples cérémonies locales, cette fois-ci récompensant les participants à l'échelle de chaque territoire.