Communauté de communes Le Grand Charolais


19 décembre 2022 • Le Grand Charolais

Au fil du conseil

Conseil communautaire du jeudi 8 décembre 2022

Conseil communautaire du jeudi 8 décembre 2022

Retrouvez toutes les informations et les nouveaux projets à venir dans le Grand Charolais.

Lors du dernier conseil communautaire de l'année, les élus du Grand Charolais ont voté le budget 2023 à hauteur de 50,4 millions d'euros. Il a également été question du déménagement de l'accueil de loisirs intercommunal situé à Varenne-Saint-Germain dans les locaux de l'ancienne école Bartoli à Digoin, sans oublier l'évolution à venir des grilles tarifaires pour les déchets et l'acquisition d'un broyeur pour favoriser le broyage local des déchets verts dans les 44 communes du Grand Charolais.

C'est une première pour Le Grand Charolais, la jeune collectivité (2017) a voté son budget 2023 "à date avancée ", c'est-à-dire qu'il s'agit du premier budget voté avant le 31 décembre de l'année précédant son exercice. Cette évolution, permettra à terme, aux instances du Grand Charolais de gagner en réactivité.

Aussi, le budget total 2023 du Grand Charolais voté le 8 décembre 2022, s'élève à 50,4 millions d'euros (section de fonctionnement et section d'investissement) en cumulant le budget principal et les budgets annexes (Ordures ménagères, Office de tourisme intercommunal, Zones d'activités...).


Un budget 2023 à l’équilibre mais prudent

  • 1

Si le budget du futur exercice est annoncé à l'équilibre, sans que d'importantes coupes budgétaires n'aient été nécessaires, les élus du Grand Charolais restent néanmoins très prudents car de nombreuses inconnues subsistent. Ce n'est en effet qu'en avril de l'année prochaine que l'État communiquera le montant des dotations et les recettes de fiscalité de la communauté de communes. La deuxième incertitude réside dans l'évolution du coût des énergies qui impacte fortement les dépenses du Grand Charolais puisque les collectivités ne bénéficient pas du bouclier tarifaire mis en place par l'État pour les particuliers.

Aux regards de ces éléments, les élus ont décidé de rester vigilants sur les dépenses de voirie en engageant que 50 % des crédits d'entretien et de réparation des routes au 1er trimestre 2023sur un total de 1 560 000 euros. Une 2ème vague d'investissement pourra être programmée au3ème trimestre 2023 selon l'évolution des prix et la situation globale du Grand Charolais.


L’ancienne école Bartoli à Digoin devient un accueil de loisirs intercommunautaire

  • Photos site internet 2

L'accueil de loisirs du Grand Charolais situé à Varenne-Saint-Germain déménage à Digoin dans l'ancienne école Titus-Bartoli (rue Julien Marius Guilleminot). Jusqu'à présent, les enfants (principalement digoinais) étaient accueillis, uniquement pendant les vacances d'été, " Au château " de Varenne-Saint-Germain. Cette bâtisse, propriété de la ville de Digoin est en cours de vente et la municipalité a proposé de mettre à disposition les locaux de l'ancienne école Titus-Bartoli afin que Le Grand Charolais puisse continuer à proposer une offre d'accueil de loisirs pour les familles de Digoin et alentours. L'objectif du Grand Charolais est d'aménager ces locaux en ALSH sur la période estivale (juillet-août 2023). La communauté de communes gère par ailleurs deux autres structures d'accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) à Charolles et Paray-le-Monial.


Ajustement nécessaire des tarifs de la redevance d’enlèvement des ordures ménagères.

  • 4

Durant l'année 2022, le Budget annexe Ordures Ménagères a vu ses réserves épuisées dues à une augmentation des charges d'exploitation :

  • Hausse pour la sous-traitance exploitation (révisions de prix sur les marchés de collecte et des déchetteries) due à l'inflation ;
  • Hausse de la TGAP : Taxe générale sur les activités polluantes reversée à l'État.

Au regard de l'ensemble de ces éléments et afin de couvrir la totalité du coût d'élimination des déchets ménagers, les élus du Grand Charolais ont fait évoluer les grilles tarifaires d'enlèvement des ordures ménagères à compter du 1er janvier 2023. Cette évolution représente une moyenne de 7% pour les habitants et entreprises du Grand Charolais.


Nouvelles grilles tarifaires pour la redevance ordures ménagères

  • 3

Les tarifs seront désormais catégorisés par couleur : vert, bleu, jaune et orange, correspondant chacun à des niveaux de service de collecte des ordures ménagères résiduelles (OMR), de collecte des recyclables, du traitement des déchets ménagers et de la gestion des déchetteries. Le détail des niveaux de service figurera dans le règlement du service environnement.

Cette évolution des grilles tarifaire vise à rationaliser et à standardiser la gamme des services rendus tout en anticipant les évolutions à venir courant 2023 concernant la diminution des fréquences de collecte. Pour la collecte des ordures ménagères résiduelles (OMr), cette diminution concerne uniquement Charolles, Digoin, Palinges et Paray-le-Monial, qui bénéficieront d'une seule collecte contre deux par semaine actuellement. Les hypercentres de Charolles, Digoin et Paray-le-Monial, feront exception et conserveront deux collectes par semaine en raison de la difficulté de stocker les déchets dans les centres-villes anciens.


Concernant la collecte des déchets recyclables (bac jaune), la fréquence passera à un ramassage toutes les deux semaines au lieu d'une fois par semaine actuellement pour les secteurs collectés en porte à porte (Digoin et les communes de l'ancienne Communauté de communes de Paray).




Le broyage local des déchets verts

  • Photos site internet 1

Pour valoriser les déchets verts des communes, Le Grand Charolais propose une nouvelle solution de proximité qui permettra de réduire les déplacements en déchetterie et de supprimer les pratiques de brûlage : un broyeur itinérant mis à disposition gratuitement pour les 44 communes du territoire. La machine vient d'être acheté par Le Grand Charolais et sera mise en service début2023. Cette action permettra à chaque commune volontaire de disposer de son propre broyat pour ces opérations de paillage ou compostage.