Communauté de communes Le Grand Charolais


26 octobre 2022 • Le Grand Charolais

Au fil du conseil

Conseil communautaire du jeudi 20 octobre 2022

Conseil communautaire du jeudi 20 octobre 2022

Retrouvez toutes les informations et les nouveaux projets à venir dans le Grand Charolais.

Les discussions sur les orientations du budget 2023 du Grand Charolais ont animé une bonne partie de la soirée des élus intercommunautaires rassemblés à Digoin ce jeudi 20octobre 2022. Un sujet éminemment important et complexe en raison du contexte général- hausse du coût des énergies, ralentissement économique, retour de l'inflation depuis 2022- et du contexte local - nouvelles dépenses liées à l'orage de grêle du 21 juin.

Cependant, en plus des finances, ce conseil communautaire a aussi été l'occasion de prendre des mesures en faveur du renouvellement des bourses pour le diplôme du BNSSA, de l'extension du dispositif pour les ravalements de façades à Digoin et Saint-Bonnet-de-Joux ou encore pour la mise en place d'un " orchestre à l'école " à Martigny-le-Comte.

  • 1

Rapport sur les orientations budgétaires 2023

Après les années d'instabilités liées à la crise sanitaire, les élus imaginaient que le budget 2023 serait celui d'un retour à une situation plus normée, cependant, la conjoncture nationale et internationale ouvre la réflexion sur des incertitudes tout aussi importantes. Aussi, c'est dans ce contexte que se tiendra, ce jeudi 20 octobre, le Débat d'Orientation Budgétaire (DOB) entre les élus afin de discuter de la stratégie financière de la collectivité avant l'examen du budget primitif 2023 le 8 décembre prochain.

La Vice-Présidente en charge des finances, Magali Ducroiset, a présenté un état des dépenses et recettes du budget principal 2022 ainsi que les prévisions pour l'année prochaine. Des prévisions marquées par des dépenses en hausses liées au choc énergétique (hausse probable de l'électricité entre 240 et 340%), à l'inflation la plus importante au cours de ces 30 dernières années, mais aussi par la nécessité de poursuivre plusieurs opérations majeures déjà engagées(PLUI, OPAH, renouvellement des bacs de collecte des ordures ménagères).


Aussi à la lumière de ces quelques exemples prévisionnels, les dépenses de fonctionnement du Grand Charolais devraient connaître une augmentation, à minima, de l'ordre de 600 000 à700 000 euros alors que les recettes ne progresseront pas si rapidement. Pour maintenir une capacité d'investissement suffisante, la collectivité peut envisager deux leviers : augmenter les recettes et/ou diminuer les dépenses.

  • 2

Aide financière pour les ravalements de façades : Digoin et Saint-Bonnet-de-Joux entrent dans le dispositif.

Les habitants des communes de Digoin et Saint-Bonnet-de-Joux auront désormais la possibilité de solliciter l'aide financière de leur commune et celle du Grand Charolais pour le ravalement des façades de leur logement. Cette politique incitative s'applique pour les logements privés en centres-villes ou en centres-bourgs et s'inscrit dans le cadre de l'Opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH) menée par Le Grand Charolais de 2021 à 2024. Désormais, 7 communes du territoire disposent de ce dispositif : Charolles, Fontenay, Palinges, Paray-le-Monial, Vendenesse-lès-Charolles, Digoin et Saint-Bonnet-de-Joux.

  • 3

Surveillant de baignade : un diplôme aidé par Le Grand Charolais

Compte tenu du manque récurrent de personnel formé pour assurer la sécurité des nageurs et la surveillance des bassins et afin de pallier ce déficit chronique de candidat titulaire du B.N.S.S.A, Le Grand Charolais propose de prendre en charge une partie des frais liés à l'obtention du diplôme. En 2023, six candidats pourront ainsi bénéficier d'une bourse de 500 €.

  • 4

La Maison France service gérée par l’espace socio-culturel déménage temporairement à l’école de musique intercommunale.

La commune de Paray-le-Monial va prochainement entreprendre des travaux dans les locaux municipaux, habituellement occupés par l'association Espace Socio-Culturel. Afin de permettre la continuité de l'activité de la Maison France Service et l'accueil du public, il est convenu qu'elle occupe une partie des locaux de l'école de musique intercommunale (24 rue Louis Desrichard à Paray-le-Monial) jusqu'au 30 juin.

  • 5

La musique s’invite à l’école primaire de Martigny-le-Comte !

La Direction des Services de l'Éducation Nationale de Saône-et-Loire et la Communauté de communes Le Grand Charolais, par l'intermédiaire de son école de musique, souhaitent proposer aux élèves de l'école primaire de Martigny-le-Comte une pratique et une éducation musicale sur le temps scolaire au sein d'un " orchestre à l'école ", cuivres et percussions. Ce projet aura ensuite pour vocation de tourner dans les écoles du Grand Charolais.

  • Photos site internet 1

Rapport d’activités 2021 du Grand Charolais disponible

Enfin, le rapport d'activité 2021 du Grand Charolais est désormais disponible et sera mis en ligne sur le site du Grand Charolais et accessible à tous pour consultation au siège de la Communauté de communes.